Le Renouveau charismatique de Côte d’Ivoire
Le Renouveau charismatique de Côte d’Ivoire est né au début des années 1980 à l’université Félix Houphouët Boigny. Une dizaine d’étudiants se regroupait alors autour d’un couple de coopérants français, professeurs-assistants, les Héron.
À l’époque, le groupe s’était trouvé une petite place au restaurant universitaire pour prier mais sa présence bruyante devient très vite indésirable. « Nous avons alors commencé à prier en plein air, dans un carrefour de l’université », se souvient Clément Tuho, l’un des tout premiers membres.
C’était une révolution : en 1980, en Côte d’Ivoire, la foi catholique en dehors des célébrations eucharistiques, se vivait plutôt en privé. « Je me suis senti libre, de prier, sans cette fausse pudeur que nous catholiques avions d’afficher notre foi », poursuit-il.
Le P. Norbert Eric Abekan, ami de Clément Tuho et du couple Héron rejoignait souvent le groupe « par pure curiosité au début », reconnait-il. Ainsi naquit le groupe « Ephata », premier groupe du Renouveau charismatique en Côte d’Ivoire.
Désireux d’être formés, les membres du Renouveau feront appel aux communautés nouvelles françaises et à des prédicateurs d’autres pays. « Nous nous tournions vers l’extérieur car en Côte d’Ivoire, l’Église se méfiait. Nous étions plutôt ghettoïsés. Nous n’osions pas trop nous montrer en dehors de nos groupes de prière », se souvient Clément Tuho.